Bilans

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Les tests proposés permettent de faire le bilan intellectuel, social et émotionnel de l’enfant. Ils seront toujours accompagnés d’un entretien de restitution et d’un bilan écrit remis aux parents.

Ils pourront être le point de départ d’une prise en charge et d’un projet éducatif.

Pour évaluer le Quotient Intellectuel (Q.I.) : le WISC-V.

Pour évaluer le niveau de développement : le PEP-3, l’AAPEP, la Vineland-II, et le NEPSY-II.

En savoir plus :

Le WISC-V

   Le Weschsler Intelligence Scale for Children permet d’évaluer le quotient intellectuel (Q.I.) des enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois. La version V est la plus récente (éditée fin 2016) et la plus précise en termes de résultats et d’interprétation. Le test permet de comprendre les troubles des apprentissages, d’évaluer les processus cognitifs, de caractériser les déficiences mentales, et de préciser le profil des enfants précoces, à haut potentiel intellectuel (HPI).

Le PEP-3 et l’AAPEP

   Le Profil Psycho-Educatif permet d’évaluer le niveau de développement des enfants et des adolescents (de 2 ans à l’âge adulte) notamment dans les domaines de la communication, de la motricité et des comportements. Il est indispensable dans la prise en charge des Troubles du Spectre Autistique. Mesurer les forces et les faiblesses des enfants permet de planifier une action éducative appropriée, précise, se basant sur les émergences des futures compétences.

La Vineland-II

   Les échelles d’évaluation de comportement adaptatif peuvent être administrées aux personnes de 1 an à l’âge adulte. Elles concernent les domaines de la Communication, de la Vie quotidienne, de la Socialisation. La mesure des acquis et des dysfonctionnements met en évidence les points à travailler. La Vineland seconde version complète utilement le Profil Psycho-Éducatif. Elle peut-être aussi administrée indépendamment aux enfants présentant d’autres Troubles du développement (Troubles De l’Attention / Hyperactivité, Déficience Intellectuelle). Ces échelles de mesure permettent d’élaborer un programme de remédiation.

Le NEPSY-II

  Ce bilan neuro-psychologique complet permet, en choisissant les sub-tests adaptés à la situation, de déterminer un profil de développement selon les axes ciblés :

    • Attention et fonction exécutives
    • Langage
    • Mémoire et apprentissage
    • Fonctions sensorimotrices
    • Perception sociale
    • Traitements visuospatiaux

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