Projet éducatif

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Le Projet Éducatif Individualisé est construit à partir du bilan développemental (tests psychométriques) et de l’analyse de la situation de l’enfant dans son environnement social, familial, scolaire. Il est constitué d’objectifs à court terme et à long terme.

Les parents sont partenaires et acteurs dans la mise en oeuvre et l’ajustement du projet. Ils seront guidés et aidés dans la mise en place des stratégies éducatives et dans l’utilisation des outils spécifiques.

Ce programme développemental doit être régulièrement réajusté. Il répond à ces questions : Qu’est ce que l’enfant est en capacité d’apprendre ? Quelles sont les priorités ? Que peut-on mettre en place à la maison, à l’école, chez les grands parents, avec un intervenant extérieur ? Il s’agit de mettre en place des stratégies éducatives permettant de renforcer les compétences déficitaires et d’utiliser le contexte naturel pour enseigner. Ces objectifs pourront inclure des compétences scolaires comme compter ou lire l’heure, des compétences sociales comme attendre son tour, imiter, des compétences propres au développement de l’autonomie comme s’habiller, se laver, faire son cartable. Ce programme met en place une remédiation cognitive de l’enfant dans les trois domaines suivants : intellectuel, social et dans le développement de l’autonomie.

Ces stratégies éducatives se basent sur les principes de la théorie de l’apprentissage (Applied Behavior Analysis – ABA) : augmenter la motivation de l’enfant grâce au choix de renforçateurs et généraliser les apprentissages aux différents contextes possibles. Ces stratégies se fondent aussi sur une organisation environnementale spécifique : l’éducation structurée (Treatment and Educationnal Autistic and Communication Children Handicaped – TEACCH). En donnant des repères spatio-temporels clairs à l’enfant, les capacités d’attention, d’apprentissage, la régulation des émotions et la gestion de la vie quotidienne s’améliorent.

Les activités d’enseignement et l’éducation structurée sont soutenues par la mise en place d’outils : des aides visuelles (pictogrammmes, emploi du temps), le séquençage d’action avec application sur tablettes et smartphones, des aides à la gestion du temps avec timers, planning.

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