Troubles du développement et T.C.C.

Page

1. Les Troubles du développement :

  • TSA : Troubles du Spectre de l’Autisme

Ils sont caractérisés par l’altération de la communication sociale et des comportements restreints et répétitifs.

→ Pourtant il n’y a pas forcément de déficience intellectuelle, de retard scolaire ou de troubles du comportement associés. Certaines formes de TSA ont parfois été nommées Syndrome d’Asperger, Autisme de Haut Niveau (sous-entendu de haut niveau intellectuel), ou Troubles Envahissants du Développement (TED). Aujourd’hui, le DSM-V les regroupe sous le terme de Troubles Neuro-Développementaux.

  • TDAH : Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité

Ils sont caractérisés par la persistance d’une inattention importante et un retentissement négatif direct sur les activités sociales, scolaires ou professionnelles.

→ Pourtant il n’y a pas forcément d’Hyperactivité ou d’impulsivité associée. Certaines formes de TDA s’apparentent à de la difficulté de concentration, par exemple en milieu scolaire.

2. Les Thérapies Cognitives Comportementales (TCC) :

  • Les Thérapies Cognitives Comportementales se basent sur les principes de la théorie de l’apprentissage : l’analyse du comportement (ABA® : Applied Behavior Analysis). Il s’agit d’augmenter la motivation de l’enfant grâce au choix de renforçateurs et généraliser les apprentissages aux différents contextes possibles. Cette analyse prend en compte les interactions avec l’environnement dans ses stratégies d’interventions. Le sujet est considéré comme élève en relation avec le monde.

– Le programme TEACCH® (Treatment and Education of Autistic and Communication Handicaped Children) organise et structure l’environnement pour favoriser l’apprentissage et le traitement de l’information : éducation structurée.

– Le programme Lovaas renforce les comportements appropriés en les valorisant, et ignore ceux qui ne le sont pas : conditionnement opérant.

– L’approche pyramidale de l’éducation conçoit des plans de leçon avec des objectifs fonctionnels, elle crée des environnements d’apprentissage efficaces, dans différents contextes. Ces activités soutiennent le développement de l’autonomie : généralisation des apprentissages.

– L’outil PECS® (Picture Exchange Communication System) est un outil de communication par échange d’images, un programme destiné aux enfants ont des difficultés avec le langage verbal, notamment les enfants sujets à l’autisme ou à un TED : communication améliorée.

Les TCC permettent de mieux comprendre le monde, d’augmenter l’attention et la motivation dans l’acquisition de savoirs et savoir-faire. Elles ont pour but de soutenir l’intégration sociale et le développement de l’autonomie.

Retour en haut

Retour à l’accueil